Une solution complète de biologie délocalisée – un atout pour les Urgences

Le Centre Hospitalier d’Orthez, en France, a choisi la solution complète de biologie délocalisée de Radiometer et a réduit le temps d’attente au service des Urgences

  • Téléchargez le témoignage client complet au format PDF
    Inscrivez-vous pour accéder à l’article complet

    En envoyant ce formulaire, je confirme avoir lu et compris la Politique de confidentialité

    All fields must be filled!

Le Centre Hospitalier d’Orthez devait répondre aux besoins urgents en matière d’analyses cliniques dans son service d’urgences après une réorganisation majeure de ses laboratoires d’analyses hospitaliers régionaux en 2018.


Pour répondre à ces besoins, ils ont choisi d’équiper le service des Urgences de systèmes de biologie délocalisée reposant sur une solution globale de Radiometer.

La solution Radiometer semblait être la solution la plus complète et exhaustive pour les analyses délocalisées.

- Caroline Solans, Biologiste responsable des EBMD

Caroline Solans, Biologiste responsable des EBMD

Définition du panel de tests indispensables et choix des analyseurs en collaboration avec les cliniciens

Un comité directeur composé de cliniciens, de biologistes et de la direction de l’hôpital a déterminé les paramètres des analyses à placer en biologie délocalisée. Ils avaient les critères suivants :

  • Examens critiques à obtenir en urgence pour une prise en charge optimale des patients aux Urgences
  • Examens ayant un délai pré-analytique incompatible avec un délai d’acheminement long
  • Disponibilité d’analyseurs délocalisés fiables permettant de réaliser ces tests

Un nombre maximal de paramètres à partir d’un nombre minimal d’analyseurs

Pour faciliter le travail du personnel infirmier et simplifier le déploiement et la gestion des analyseurs par le Laboratoire, le comité directeur souhaitait un nombre maximal de paramètres avec le moins d’analyseurs différents possible.

Créatinine et facilité d’utilisation de l’analyseur : les exigences clés des cliniciens

Selon Caroline Solans, responsable des solutions de biologie délocalisée au centre hospitalier d’Orthez, la créatinine était une exigence clé. « Pour pouvoir fermer le Laboratoire et mettre en place des analyses délocalisées, la créatinine était une exigence clé de nos cliniciens. »


Mme Solans ajoute : « En outre, s’agissant du choix des analyseurs, le comité de direction a examiné divers éléments, tels que la facilité d’utilisation par le personnel de santé (infirmières diplômées d’État) qui effectue les tests. »

Choix d’une solution complète et exhaustive pour les analyses délocalisées

Le Centre Hospitalier d’Orthez a choisi la solution de Radiometer pour ses analyses délocalisées.


« La solution Radiometer semblait être la solution la plus complète et exhaustive pour les analyses délocalisées », explique Mme Solans. « En outre, l’analyseur ABL90 FLEX PLUS et l’AQT90 FLEX ont des interfaces utilisateur similaires, ce qui facilite la formation des opérateurs. Ils sont très fiables en termes de connexion au SIL (Système d’Informations du Laboratoire).

De plus, les biologistes peuvent choisir d’ajouter une numération sanguine et un dosage TP-INR pour compléter les panels de test délocalisés. Ces analyseurs sont connectés et gérés à distance par AQURE, le middleware de Radiometer. »

Notre choix a été facilité car Radiometer a proposé une solution complète, intégrant la créatinine sans ajouter de nouvel analyseur. La solution AQURE-AQT-ABL répond à nos besoins !

- Caroline Solans, Biologiste responsable des EBMD

La nouvelle organisation et la solution complète de biologie délocalisée de Radiometer contribuent à réduire les délais d’obtention des résultats d'au plus de 90 minutes

Dans le cadre du déploiement de la solution de biologie délocalisée, une équipe dédiée, composée de biologistes et de techniciens référents, a été constituée. Les rôles des équipes du laboratoire et des Urgences ont été clairement définis et communiqués.


Mme Solans explique que les analyses délocalisées sont réservées aux patients admis aux Urgences et les patients en Urgence vitale admis dans d’autres services. La solution de biologie délocalisée Radiometer permet d’exécuter les batteries de tests urgents tandis que les autres analyses de laboratoire sont déposées au plateau technique du Laboratoire de Biologie Commun de Pau par un système de navettes.

« Cette nouvelle organisation a permis de réduire de 1 heure à 1 heure 30 minutes le temps d’obtention des résultats des tests  », explique Mme Solans. « Par conséquent, la durée du séjour d’un patient aux Urgences a diminué en moyenne de 30 minutes. »

La biologie délocalisée permet de contrôler les prescriptions d’analyses de laboratoire au Centre Hospitalier d’Orthez

Selon Mme Solans, la Commission Médicale d’Équipement (CME) a discuté et établi des règles pour les prescriptions d’analyses de laboratoire : avec des analyses délocalisées réservées aux urgences vitales et aux tests avec des délais pré-analytiques très courts dans les services de soins.

En conséquence, chaque service réalisant des analyses délocalisées signe une convention avec le laboratoire. Cet accord définit les besoins et les engagements de chaque partie et permet une bonne collaboration entre les services cliniques et le laboratoire.

À propos de l’hôpital

  • Le Centre Hospitalier d’Orthez appartient au Groupement Hospitalier de Territoire Béarn et Soule
  • Situé à environ 50 kilomètres de son établissement support, le Centre Hospitalier de Pau
  • Plus de 350 lits et 3 pôles médicaux
  • Urgences hospitalières (24h/24, 7j/7)
  • 12 000 à 13 000 patients traités aux Urgences
  • Analyseurs : ABL90 FLEX PLUS, AQT90 FLEX et AQURE
  • Contact : Mme Caroline Solans, Biologiste responsable des EBMD

MAPSSS-000820 R1

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation des cookies
Confirmez votre compte avec Radiometer

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

CONTINUER
En envoyant votre e-mail, vous acceptez la politique de confidentialité sur les données
Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si vous êtes déjà enregistré, vous serez redirigé vers Microsoft Azure AD pour vous authentifier avec vos identifiants Microsoft Azure AD.
Vous êtes déjà enregistré
Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si vous êtes déjà enregistré, vous serez redirigé vers Microsoft Azure AD pour vous authentifier avec vos identifiants Microsoft Azure AD.
Merci

Nous vous enverrons bientôt une invitation par e-mail pour vous enregistrer à l'aide d'Microsoft Azure AD.

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client.
Désolés

Il semble que votre e-mail ne soit pas enregistré auprès de nos services

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si votre e-mail n'est pas enregistrée chez nous, cliquez sur CONTINUER. Nous vous guiderons tout au long du processus de connexion.
Nous vous avons déjá envoyé précédemment un email d´invitation

Merci de cliquer sur le lien 'Démarrer' présent dans l´email afin de finaliser la procédure d´enregistrement

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client.
Désolés

Nous n'avons pas été en mesure de traiter votre demande en raison d'une erreur de communication

Désolés

Il semble que ce compte n'ait pas accès au portail

Radiometer utilise Microsoft AZURE Active Directory pour fournir un accès sécurisé aux documents, ressources et autres services sur notre portail client pour nos clients et partenaires.

Si votre organisation utilise déjà AZURE AD, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux dont vous vous servez pour accéder au portail client de Radiometer.

Principaux avantages

  • Possibilité d'utiliser les identifiants Active Directory existants
  • Expérience Single sign-on (authentification unique)
  • Utilisation des mêmes identifiants pour accéder à des services futurs
  • Demander l'accès

    Vous recevrez une invitation par e-mail pour accéder à nos services une fois votre demande approuvée.

    Une fois que vous acceptez l'invitation, et à condition que votre organisation utilise déjà AZURE AD, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux dont vous vous servez pour accéder au portail client de Radiometer. Sinon, un code secret à usage unique vous sera envoyé par email pour se connecter.