La CRP comme aide dans le diagnostic du sepsis

La CRP est un biomarqueur bien établi des infections, des inflammations et du sepsis. Elle est largement utilisée dans les cliniques et les services d'urgence.

La CRP est un biomarqueur bien établi des infections et des inflammations.

Étant donné que les niveaux de la CRP augmentent bien plus significativement lors d'inflammations aiguës que les niveaux de tout autre marqueur de phase aiguë, le test CRP a été utilisé pendant des dizaines d'années pour indiquer la présence d'inflammation, d'infection ou de sepsis.

Bien que sa faible spécificité puisse être son principal inconvénient en tant que biomarqueur du sepsis chez les adultes, elle est couramment utilisée afin de détecter la survenue précoce du sepsis (intervenant au cours des 24 premières heures de la vie) car sa sensibilité est généralement considérée comme étant très élevée dans ce contexte [1].

Aider au diagnostic du sepsis avec un test sanguin CRP

En raison de la nature non spécifique de la réponse en phase aiguë et de l'augmentation qui en découle dans les niveaux de CRP, la CRP ne peut pas être utilisée seule pour diagnostiquer une condition [2]. 

Toutefois, la CRP peut fournir des éléments de preuve pour le diagnostic de plusieurs infections, notamment le sepsis. Par exemple, quand certains critères sont présents, comme une forte fièvre et une fréquence respiratoire accrue, les valeurs de CRP peuvent servir à diagnostiquer une condition inflammatoire ou une infection, susceptible de se développer lors d'un sepsis [2]. 

La CRP, en association avec un test de procalcitonine (PCT) peut effectivement permettre de faire la différence entre une inflammation systémique et un sepsis [2]. Le sepsis résulte d'une réponse immunitaire incontrôlée aux infections et a un taux de mortalité proche de 30 % [3].

La CRP, la PCT et le lactate, ou une combinaison de ces biomarqueurs, sont en lien avec la gravité de l'infection et offrent une valeur de pronostic quant à l'évolution clinique du patient [2, 4].

Si la concentration en lactate dépasse 2 mmol/L, c'est un signe d'hypoperfusion grave des organes, ce qui peut conduire à un choc septique avec un taux de mortalité d'environ 50 % [3-5].

Références

  1. Faix J. Biomarkers of sepsis. Crit Rev Clin Lab Sci. 2013 Jan; 50(1): 23–36.
  2. Castelli FP, et al. Procalcitonin and C-reactive protein during systemic inflammatory response syndrome, sepsis and organ dysfunction. Crit Care 2004; 8(4):234-42
  3. Brun-Buisson C. The epidemiology of the systemic inflammatory response. Intensive Care Med. 2000, Vol.26 Suppl 1: 64-74.
  4. Freund Y, et al. Serum lactate and procalcitonin measurements in emergency room for the diagnosis and risk-stratification of patients with suspected infection. Biomarkers 2012; 17(7): 590-6
  5. Bakker J, et al. Serial blood lactate levels can predict the development of multiple organ failure following septic shock. Am J Surg 1996; 171: 221-6.

 


MAPSSS-000292 R1

Les cookies sont utilisés sur ce site

Utilisation des cookies
Confirmez votre compte avec Radiometer

Veuillez entrer une adresse e-mail valide

CONTINUER
En envoyant votre e-mail, vous acceptez la politique de confidentialité sur les données
Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si vous êtes déjà enregistré, vous serez redirigé vers Microsoft Azure AD pour vous authentifier avec vos identifiants Microsoft Azure AD.
Vous êtes déjà enregistré
Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si vous êtes déjà enregistré, vous serez redirigé vers Microsoft Azure AD pour vous authentifier avec vos identifiants Microsoft Azure AD.
Merci

Nous vous enverrons bientôt une invitation par e-mail pour vous enregistrer à l'aide d'Microsoft Azure AD.

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client.
Désolés

Il semble que votre e-mail ne soit pas enregistré auprès de nos services

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client. Si votre e-mail n'est pas enregistrée chez nous, cliquez sur CONTINUER. Nous vous guiderons tout au long du processus de connexion.
Nous vous avons déjá envoyé précédemment un email d´invitation

Merci de cliquer sur le lien 'Démarrer' présent dans l´email afin de finaliser la procédure d´enregistrement

Radiometer utilise Microsoft Azure AD pour authentifier l'accès client.
Désolés

Nous n'avons pas été en mesure de traiter votre demande en raison d'une erreur de communication

Désolés

Il semble que ce compte n'ait pas accès au portail

Radiometer utilise Microsoft AZURE Active Directory pour fournir un accès sécurisé aux documents, ressources et autres services sur notre portail client pour nos clients et partenaires.

Si votre organisation utilise déjà AZURE AD, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux dont vous vous servez pour accéder au portail client de Radiometer.

Principaux avantages

  • Possibilité d'utiliser les identifiants Active Directory existants
  • Expérience Single sign-on (authentification unique)
  • Utilisation des mêmes identifiants pour accéder à des services futurs
  • Demander l'accès

    Vous recevrez une invitation par e-mail pour accéder à nos services une fois votre demande approuvée.

    Une fois que vous acceptez l'invitation, et à condition que votre organisation utilise déjà AZURE AD, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux dont vous vous servez pour accéder au portail client de Radiometer. Sinon, un code secret à usage unique vous sera envoyé par email pour se connecter.